Envol de la statue jusqu’au Mardasson

Emplacement choisi pour l’exposer ; pourquoi cet endroit ?

Après avoir vu la statue terminée dans la carrière, Philippe Collard , notre député-bourgmestre, a lui-même choisi cet emplacement très symbolique, entre Historical Center et Mardasson. Chaque personne qui se rend au Mémorial du Mardasson doit passer auprès de la statue. Elle impose le respect et le silence.

Transfert de la statue jusqu’au site du Mardasson , le 18-08-2008

Le transfert de la statue fut également un gros problème : il y avait un risque, bien qu’à ce moment le bec de l’aigle et le casque du GI étaient encore réunis (conseil de Karine Tielen du Service des travaux de la Commune) ce qui renforçait la solidité de l’ensemble .

L’Armée fut sollicitée et le ministre de la Défense accepta la désignation du 4e Génie de Amay pour faire le boulot. Sous la direction de l’Adjudant Vincent Collard, le 4e Génie accomplit une travail remarquable, sans aucun accroc… Ce sont de vrais professionnels; le transport s’est effectué sur un bac chargeur Fiat Hitachi W170. Il suffisait ensuite de la déposer gentiment sur son socle et de la sceller avec du ciment... un jeu d’enfant... et puis de terminer la sculpture.

 

Voici quelques photos de la préparation et du transport (très délicat) de la Statue sur son socle.
J’ai joins également quelques photos de la finition des détails.

Transportation of the statue to the Mardasson Memorial area.

Location chosen for the exhibit, why this place?

After seeing the finished statue in the quarry, Philippe Collard, our deputy mayor, himself chose this very symbolic site, between the Mardasson and the Historical Center. Each person who goes to Mardasson Memorial cannot miss the statue. It requires respect and silence.

Transfer of the statue to the Mardasson on Augustus 18th, 2008

The Transfer of the statue was also a big problem: there was a risk, although at that time the eagle's beak and the GI's helmet were still together what reinforced the strength of the whole statue. (advice of Karine.Thielen).

The Army was requested and the Minister of Defence accepted the designation of the 4th Engineers of Amay to do the job. Under the direction of Warrant Officer Vincent Collard, the 4th Engineers performed a remarkable work without any hitch ... They are true professionals. The statue was carried out on a tray loader Fiat Hitachi W170. Then it had to be simply put on its base and to be sealed with cement ... a breeze ... and afterwards to be finished.


Here are some photos of the preparation and very difficult transport of the Statue on its base.
I also attached some pictures of the finishing details.